Le Vignoble
La Bourgogne est à la croisée des influences méditerranéennes au sud, continentales au nord et océaniques à l’ouest. Le terroir en bourgogne est une alchimie subtile et durable entre :
-
Les cépages
-
Un ensemble d’éléments naturels
-
La météorologie
-
L’exposition et l’orientation des vignes
-
Le sol et sous-sol
-
-
Le savoir faire des hommes
Le Tonnerrois est une région bourguignonne à deux heures de Paris, par l’autoroute du Sud, un secteur de verdure, où l’on cultive des céréales mais aussi de la vigne. Cette vigne, qui a été énormément réputée et appréciée depuis le haut Moyen-Age, approvisionnait Paris. Ce vignoble à été détruit par le phyloxéra au 19 ème siècle, puis ne renaît qu'à la fin des années 1970 en misant sur une sélection stricte des terroirs et la replantation de cépages nobles.
Histoire du Domaine
Nous faisons partie de ces agriculteurs passionnés. Nous avons voulu contribuer à la reconstruction du vignoble Tonnerrois qui à été totalement détruit vers les années 20 par le phylloxéra. En avril 1990, Michel Rouyer plante ses premiers plants de vigne, pour obtenir sa première vendange 5 ans après.
Toute notre production est vinifiée par nos soins au Domaine, dans une cuverie inox, alliée à la technique ancienne en fût de chêne pour ce qui concerne une partie de nos Pinots noirs et de nos Chardonnays.
Notre vignoble se situe en totalité sur la commune de Tonnerre, aux lieux dits « Les Bels-Airs » celui-ci planté en Chardonnay et Pinot Noir, et « Les Rouquins » planté uniquement en Pinot Noir. L’excellente exposition sud-est protège nos vignes des vents dominants et les oriente au soleil toute l ‘année, ce qui donne à nos vins le fruité et la minéralité qui font la typicité des vins du Tonnerrois.